ETAPES POUR ENTRETENIR SON GAZON

Etape 1 : Tondre et désherber
Un geste indispensable pour entretenir la densité du gazon, pour favoriser la pousse des nouveaux germes et pour retirer les mauvaises herbes.

Du gazon bien tondu est d’ailleurs très décoratif et embellit tout le jardin. Il est impératif de tondre au cours de sa période de végétation dans la mesure où les espèces végétales qui le composent ne poussent pas en même temps. Songez également à désherber lorsque les mauvaises herbes commencent à envahir votre jardin. En termes de hauteur de la tonte, vous pouvez envisager 2 possibilités : à 3 cm au-dessus du sol pour le type ornemental et jusqu’à 5cm pour le type rustique.

Etape 2 : Fertiliser
La fertilisation fait partie des exigences d’entretien du gazon. Cette action sert à nourrir les racines et, devra être effectuée 2 ou 3 fois par an si l’on veut s’assurer de la bonne santé du gazon. Elle consiste à mettre de l’engrais azoté, de préférence, qui favorisera la croissance des végétaux. En période sèche, il vous proposera, en revanche, de l’engrais contenant de l’acide phosphorique.

Etape 3 : Drainer et arroser
L’eau d’arrosage ou de pluie véhiculera les éléments nutritifs du sol vers les feuilles des végétaux. Une terre trop sèche vieillira votre gazon. Évitez d’arroser sous le soleil tapant et optez pour la fin de journée ou la nuit. En saison de pluies, la rosée du matin et l’eau de pluie suffiront à drainer vos parterres.

Ressemer
Pour vous faciliter cette tâche, utilisez des rouleaux à pics qui vont trouer le sol et vous permettre de verser dans le sol les nouvelles semences, mais également les engrais.